À Propos

Présentation sommaire de la SOFIHDES

La SOFIHDES est une société financière de développement, fondée en mars 1983, avec pour objectif principal de contribuer au développement économique d’Haïti, à partir d’investissements dans les secteurs productifs, tels que : l’industrie, l’agro-industrie, le tourisme, la communication, le transport, la construction industrielle, les nouvelles technologies, l’artisanat, etc.  Elle a évolué, pendant les 30 dernières années, pour devenir la partenaire privilégiée des Petites et Moyennes Entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité.

La SOFIHDES n’est pas une banque commerciale et, à ce titre, n’est pas autorisée à recevoir des dépôts de la clientèle. Elle doit donc financer ses opérations à partir d’emprunts auprès d’autres institutions financières, locales ou étrangères. Elle émet aussi des obligations pour financer ses activités.

Ses statuts l’autorisent, par ailleurs, à recevoir des dons.

La SOFIHDES entend contribuer à :

  • L’accroissement du niveau de l’emploi;
  • La génération de devises par le financement de projets d’exportation ou de substitution aux importations;
  • Le transfert de technologie et du savoir-faire;
  • L’ajout de valeur locale;
  • La décentralisation géographique;
  • L’accroissement du nombre d’entrepreneurs;
  • Le renforcement des capacités institutionnelles des entreprises existantes.
Partenaires

La SOFIHDES énonce sa mission comme étant celle de « Contribuer au développement économique d’Haïti en investissant profitablement des capitaux et du savoir dans des entreprises économiquement viables ».

Notre vision est celle d’une SOFIHDES devenue point de passage obligé pour les entrepreneurs, un partenaire à haute valeur ajoutée pour les entreprises à tous les stades de leur évolution: conception, lancement, décollage (take-off), maturité et déclin.

Notre institution promeut les valeurs suivantes :

  • Lintégrité personnelle et professionnelle: La conduite de nos affaires ainsi que notre conduite personnelle sont guidées par l’honnêteté, l’intégrité et le respect de la personne;
  • Lexcellence dans le service à nos clients […] service client: Nos clients sont notre raison d’être. Nous prenons plaisir à les servir et travaillons incessamment à dépasser leurs attentes;
  • L’accessibilité à tous sur la base du mérite économique: tous nos investissements sont seulement guidés par le mérite économique des projets qui nous sont soumis permettant à tous les entrepreneurs d’avoir accès à nos ressources, indépendamment de leur sexe, de leur condition sociale, de leur conviction politique et de leur croyance;
  • L’esprit d’entreprise: la dynamique entrepreneuriale est le moteur des économies modernes. Notre objectif est de promouvoir l’esprit d’entreprise en utilisant habilement nos produits et services; nous sommes « les produits de nos produits » en ce sens que nous menons nos affaires avec le même esprit d’entreprise que nous aidons nos clients à développer;
  • Lhonnêteté: Nous voulons traiter nos employés, nos clients, nos partenaires et l’État avec honnêteté et scrupule;
  • Le respect d’autrui: base du contrat social et notre fondement en tant qu’institution;
  • La tolérance: tout en étant intransigeant sur nos principes, nous pratiquons une saine tolérance qui nous permet d’harmoniser nos relations avec ceux et celles qui ne partagent pas les mêmes valeurs que nous;
  • La valorisation de l’effort et de la loyauté: nous voulons une institution où les récompenses se méritent, où la loyauté est appréciée comme un ciment de notre pérennité.

Conseil d’Administration

Frantz Bernard Craan

Président du Conseil d’Administration

Monsieur Craan est diplômé de la Escuela de Nuevas Profesiones de Madrid, Espagne. Il y a obtenu une licence en Gestion des Affaires avec option Marketing.

Il fut le Vice-Président et Directeur Administratif et Financier de la JMB S.A. Frantz Bernard Craan a été, respectivement, Président de l’ANDPP (Association Nationale des Distributeurs de Produits Pharmaceutiques), Secrétaire Général de la CCIH (Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti), Coordonnateur de la FHASEP (Fédération Haïtienne des Associations du Secteur Privé), Membre Fondateur, Trésorier et Président du Centre pour la Libre Entreprise et la Démocratie (CLED) et Directeur exécutif puis Coordonnateur du Forum Economique du Secteur Privé Haïtien. Aujourd’hui, il est membre du Conseil d’Administration de la SOGESOL et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’OUEST ainsi que Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti.

Pierre-Marie Boisson

Vice-Président du Conseil d’Administration

Monsieur Boisson détient une Maîtrise en Administration Publique de Harvard University, un Master of Science in Management (MSM) de Arthur D. Little’s Management Education Institute et une Licence en génie civil de l’Université d’État d’Haïti.

Il est Président du Conseil d’Administration de la SOGESOL, une société de microfinance, filiale du groupe SOGEBANK. Il est également le principal conseiller économique du Conseil d’Administration de la SOGEBANK et membre du Conseil de la SOGEXPRESS, autre filiale de la SOGEBANK dans le domaine des transferts d’argent. Il est aussi membre des Conseil d’Administration de la Société Immobilière et Financière (SIF), propriétaire de l’hôtel El Rancho et de E-Power S.A., producteur indépendant d’électricité desservant la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Clifford Apaid

Vice-Président du Conseil d’Administration

Monsieur Apaid diplômé de la « (FIU) Florida International University » détient une licence en Système de Gestion d’Informations, une licence en finance et une Maîtrise en Finance Internationale.

Actuellement Vice Président du Groupe Apaid, membre du Conseil d’Administration de l’ADIH (Association des Industries d’Haïti), il a à son actif plus de 20 ans d’expérience dans le montage et la gestion de société de sous traitance, dont les maisons mères sont installées aux Etats Unis.

Makensen GOMEZ

Trésorier du Conseil d’Administration

Monsieur Mackensen Gomez est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université d’Etat d’Haïti, d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal au Canada et d’un diplôme de niveau I en techniques de marchés de l’Institut des Techniques de Marchés (ITM) à Paris, en France.

Il a fourni ses services à divers établissements bancaires en Haïti.  Il fut Conseiller technique du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Directeur du département de Trésorerie et Change à la Banque de l’Union Haïtienne S.A. (BUH), Directeur de la même direction à la Banque Intercontinentale de Commerce (BIDC), Directeur Général de la SOGEFAC, une filiale du groupe SOGEBANK, spécialisée dans l’affacturage et le crédit à la consommation.

Il a également été Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO), Membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH).

Gomez est professeur de microéconomie à l’Université d’Etat d’Haïti, Vice-président du conseil d’administration de la Société Immobilière et Financière (SIF), Vice-président de la SOFIN (Ayiti Leasing) et Directeur Général de la Banque de l’Union Haïtienne S.A. (BUH).

Leslie O. Gervais

Secrétaire du Conseil d’Administration

Monsieur Gervais détient une licence en Marketing et Management et une maîtrise en Finance et Investissements de la Georges Washington University. Il compléta sa formation par une spécialisation en PME à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques à Port-au-Prince.

Monsieur Gervais détient une solide expérience bancaire. Il débuta à la Citibank en tant qu’officier de crédit pour devenir au fil des années un assistant manager. Il eut à collaborer avec la Banque de l’Union Haïtienne à tour de rôle en tant que Responsable de Crédit Commercial et Industriel, puis comme Directeur de Crédit Commercial et Industriel et finalement en tant que Directeur Exécutif. Sa carrière continua à la SOGEBANK en sa  qualité de Directeur des Grandes entreprises, Directeur des Prêts spéciaux et formateur en crédit commercial.

Monsieur Gervais est aussi trésorier du Conseil d’Administration de la CINA (Cimenterie Nationale S.A.), Président de la Fondation CINA et aussi Président de la Thunder Capital, une firme de consultation spécialisée en montage financier et recherches de fonds. Il est depuis 5 ans le Directeur financier de l’Institut Haïtien de l’Energie, une filiale de la Fondation Haïtienne de l’Energie, spécialisée en la consultation énergétique, formation et mise en œuvre de projets énergétiques.

Gervais est aussi le Président de l’ICDE, l’Institut de la Croissance et le Développement Economique, firme engagée dans les développement économique et qui travaille sur le financement de la filière agricole.

Très engagé socialement, il est membre du Conseil d’Administration de l’Inyastiv 5 X 4, initiative qui regroupe plus d’une cinquantaine d’écoles engagées dans le reboisement. On le retrouve aussi au niveau du milieu sportif, ou il a été Président de la Fédération Haïtienne de Basket Ball de 2001 à  2019,  Président de la Fédération Nationale de Karaté d’Haiti (FNKH) de 2014 à 2019  et est actuellement Trésorier Adjoint du Comité Olympique Haïtien (COH), place qu’il occupe depuis 2014.

Charles Clermont

Membre du Conseil d’Administration

Monsieur Clermont est ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, France. Il est également titulaire d’une maîtrise de la Fletcher School of Law and Diplomacy, Tufts University.

Après une carrière en ingénierie qui a débuté en Colombie, il a passé vingt ans dans le système financier haïtien, d’abord en tant que Directeur de Crédit de SOFIHDES, Directeur de Crédit de la Banque de Crédit Immobilier, première banque d’épargne et de crédit haïtienne, General Manager de SOGEBEL, deuxième Banque d’Épargne et de Logement, puis PDG du groupe SOGEBANK. Il est actuellement  membre du Conseil d’Administration de la SOGESOL.

Depuis 2000, il se consacre au développement des entreprises en tant que consultant et investisseur. Il a été actif dans le domaine de la politique publique, notamment en conseillant le Président d’Haïti dans les accords sur le commerce, l’investissement et l’intégration régionale.

Il a rejoint sa femme et ses amis pour créer IDEO en 1992. IDEO est une institution dédiée au développement personnel, à l’éducation à l’éducation financière et au développement du leadership.

Il est l’un des fondateurs et membre du conseil d’administration d’E-POWER S.A, une compagnie d’électricité haïtienne qui a inauguré en janvier 2011 une centrale électrique de 30 Mégawatt valant 56 millions de dollars.

En 2017, il rejoint en tant que membre du Conseil du Conseil d’administration, la CARIBBEAN INVESTOR CAPITAL (CIC), un Private Equity nouvellement créé avec une dimension régionale.

Il est membre du conseil d’administration de FOOD FOR THE POOR, une organisation caritative basée aux États-Unis.

Ralph Pereira

Membre du Conseil d’Administration

Monsieur Ralph Pereira est ingénieur associé en Technologie de l’Information et de la Communication diplômé de Citi University of New York (CUNY). Il obtint également, un Master of Science in Business Administration Leadership and Sustainability (MBALS) de l’Université de Cumbria at The Robert Kennedy Collège du Royaume-Uni.

Pereira est Président du Groupe CompHaiti, une société de fourniture de services, de solutions et d’équipements technologiques avec des filiales évoluant dans des domaines divers tels le Business Process Outsourcing (BPO et les services numériques. Il est aussi Membre Fondateur et 1e Vice-Président de la Kimazou Energie S.A., société d’importation et de distribution de produits pétroliers opérant sous le nom commercial « GO »; Membre Fondateur et 2e Vice-Président de la Caribbean Investor Capital S.A. (CIC), première société de capital-investissement en Haiti.

Pereira est Président d’Honneur de la Fondation CompHaiti et est aussi membre du Conseil Consultatif de la SNI Minoterie Ltd.

M. Pereira est membre fondateur de l’Association Haïtienne pour le développement des Technologies de l’Information et de la Communications (AHTIC) dont il est ancien Président. Il a été aussi membre du Conseil d’Administration de plusieurs associations parmi lesquelles la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM) en deux reprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), l’Association des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANADIPP) et a été membre de la Commission Présidentielle sur les Technologies de la Communication et de l’Information (GTIC) de M. Rene Préval

La Direction

Thony Moïse

Directeur Général Délégué

Monsieur Moïse est détenteur d’un diplôme en Administration, avec spécialisation en sciences comptables, obtenu à l’Université d’Etat d’Haïti (INAGHEI); d’un diplôme de brevet bancaire du CIFPB (Centre International de Formation de la Profession Bancaire) et d’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en management de l’Université de Paris I – La Sorbonne, avec une concentration en gestion bancaire.

Il a également suivi avec succès plusieurs formations spécialisées liées au secteur bancaire, à la gestion financière, à la gestion des entreprises agroindustrielles, à la gestion des risques, en gestion de projets, aux techniques de négociation, etc… aussi bien en Haiti qu’à l’étranger, notamment à l’Université de Santa Clara (Californie, USA), au Wentworth Institute of Technology et à Harvard Kennedy School (Massachusetts, USA).

M. Moïse prête ses services à la SOFIHDES depuis juillet 1995. Il a successivement occupé les fonctions d’Officier de crédit, d’Officier de crédit senior, de Directeur des services d’assistance technique, de Directeur Général Adjoint avant d’être nommé, le 20 Janvier 2011, au poste de Directeur Général Délégué.

Ernest Bernadel

Directeur Financier

Monsieur Bernadel est diplômé en Administration, avec spécialisation en Sciences Comptables de l’Université d’Etat d’Haiti (INAGHEI). Il a débuté comme responsable de stock à la ELMECO, pour ensuite intégrer l’équipe de la SOFIHDES comme Assistant Comptable.  Son sérieux et son professionnalisme lui ont valu d’être promu Comptable en Chef en février 1995, puis Directeur Administratif & Financier en  Juin 2008

Serge Richard Petit-Frère

Directeur du Marketing et de la Qualité

Monsieur  Petit-Frère a une formation académique en administration, avec une spécialisation en gestion des PMEs. Dès le début de sa carrière professionnelle, il a opté pour l’accompagnement d’entreprise et le développement de projets. Il a, ainsi, œuvré à l’élaboration de plusieurs projets et à la conduite de plusieurs études sectorielles. Il a eu à lancer plusieurs initiatives entrepreneuriales, dont l’une dans le secteur de la distribution du gaz propane.

Il a rejoint la Société Financière Haïtienne de Développement en octobre 2004, après avoir complété une maîtrise en Entrepreneuriat et Développement de projets à l’Université de Rennes I en France.

Il est professeur à l’Université et travaille activement à l’éducation entrepreneuriale de jeunes écoliers.

Il y a d’abord occupé le poste d’officier PME, dans le cadre duquel il travaillait en grande partie au développement de nouveaux produits, programmes et services au bénéfice des Petites et Moyennes Entreprises.

Il a participé avec succès à plusieurs formations spécialisées dans le domaine de la gestion financière et de la gestion de la qualité tant en Haïti et qu’à l’étranger, notamment au Small Business Integrated Assistance Center (Taiwan) et Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB) (Allemagne).

Il a été nommé, en mai 2008, Directeur du Marketing et de la Qualité

J. Kady Louis-Charles

Directeur du Crédit

Monsieur Louis-Charles a étudié dans les domaines de l’Economie et des Sciences Comptables. Il a rejoint la SOFIHDES en août 1998, après avoir occupé la fonction d’Officier de Crédit dans une banque commerciale de la place. Professeur, pendant plusieurs années, au sein d’écoles commerciales de Port-au-Prince, il y a acquis une expérience certaine dans la transmission de connaissances financières et managériales. Fort de son expérience, il se positionne comme un guide avisé pour les entreprises désireuses de financer leur développement et leur croissance.

Il fut nommé Directeur de la Direction du crédit de la SOFIHDES le 5 décembre 2017.

Ipéna Lucien

Directeur de la Direction des Services Non-Financiers

Madame Lucien a une formation universitaire en administration des affaires de l’Université d’État d’Haïti, plus précisément de l’Institut National de Gestion et des Hautes Etudes Internationales. Son domaine d’expertise est axé sur la gestion de projet, la stratégie et le développement et la communication. Elle a 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et la gestion de plusieurs projets en Haïti. Elle a développé de solides connaissances dans le domaine de l’aide internationale et du développement local ainsi que 14 ans d’expérience dans la promotion et le développement commercial d’un laboratoire pharmaceutique de premier plan dans la région des Caraïbes.

Elle est Directrice de la Direction des Services Non-Financiers depuis avril 2019

Grégory VALÈRE

Responsable Audit Interne

Monsieur Valère est membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) est diplômé de l’Institut Universitaire Quisqueya-Amérique (INUQUA) et détenteur d’un diplôme de master 1 de l’université du Québec à Montréal en Finance des entreprises. Il a suivi beaucoup de formations en Audit Interne avec l’Institut des Auditeurs Internes (IIA) dont il est actuellement Membre actif et, a de solides formations en Conformité, Contrôle Interne et Procurement avec la  USAID. Il a débuté dans le système bancaire haïtien plus précisément à la Unibank comme caissier puis contrôleur interne du Groupe Financier National (GFN) pour rejoindre enfin le Groupe Sogebank en tant qu’Auditeur Interne.

Après une longue expérience bancaire, il a passé près de huit ans au niveau de plusieurs Organisations Non-Gouvernementales. M. Valère collabore avec le Groupe Croissance et CEDEL HAITI, à titre de consultant, à l’élaboration de Plans d’affaires et à la mise en place de solides structures comptables et financières à travers les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Astride Simmonds

Déléguée à la Direction Générale en charge de l’Administration et des Ressources Humaines

Madame Simmonds est diplômée à la EFCTEC en Secrétariat Bilingue, elle a complété ses études au College of Arts, Science and Technology (CAST) à la Jamaïque. Elle a également suivi un cours de Comptabilité durant une période de deux ans à la Faculté Craan et différentes formations dans le domaine de l’Informatique, la Gestion Administrative et la Gestion des Ressources Humaines.

Elle a occupé les fonctions d’Adjointe Administrative à la Direction Générale, de Déléguée aux Ressources Humaines avant d’être nommée, en Novembre 2013, Déléguée à la Direction Générale, en charge de l’Administration et des Ressources Humaines.

Lancer le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut ! Comment peut-on vous assister ?