Noël, ce moment de joie d’amour et de partage où tout semble être en alignement pour l’année. La brise qui nous berce, les guirlandes qu’on accroche, couleurs et musique se mêlent pour nous ambiancer, nous nous faisons déjà à l’idée de faire mieux à l’année qui s’en vient. Puisque, malgré vents et marées nous nous résolvons à faire de la Noël un moment mémorable. Fêtes, diner, réveillons, nourritures et surtout alcool se mêlent de la partie.
Dans ce moment effervescent de joie, certaines fois une seconde d’inattention peut créer des situations qui mènent au pire aux dépends de ceux qui ne cherchaient qu’une échappatoire pour clôturer l’année.
Soucieux de votre bien être, nous vous proposons quelques conseils afin de clôturer l’année en beauté :
- Priorisez les rencontres privés.
Au cours de l’année, pressuré par nos besoins personnels, nous négligeons parfois d’entretenir nos relations familiales et amicales, il est bien de nous recentrer et ressourcé avec les nôtres. Par ailleurs, tenant compte de notre situation actuelle, nous vous conseillons de prioriser vos rencontre privés et de vous garder à l’abri de certains dérapages qui souvent arrivent en ces moments de fêtes.
- Limitez votre consommation d’alcool
La plupart des accidents recensés au moment des fêtes sont souvent liés à l’alcool. Élément quasi indispensable pour certains, surtout au moment des fêtes, il peut se révéler très destructeur consommer de manière abusive. Vous connaissez la chanson, : « si wap kondwi pa bwè si wap bwè pa kondwi »
- Réalisez votre bilan personnel
Il est bon de se faire un bilan personnel, en dépit des situations récurrentes, de faire le point sur nos réalisations, de notre état d’esprit au début de cette année, de nos soubresauts, nos victoires (mêmes petites), nos leçons de vie apprises, et faire le tri, le tri de nos bagages apportés à cette année, ceux qui devront rester et ceux qui feront chemin avec nous l’année suivante.
- Accordez un petit temps de reconnaissance
C’est bien vrai que fin d’année rime avec fêtes et bamboche, mais un petit moment de votre temps ne vous fera pas du mal pour remercier et préparer l’année à venir. Quelque soit votre orientation religieuse adonnez-vous à un temps de consécration.
Nous pensons et espérons que ces conseils vous seront d’utilité et profitons de l’occasion pour vous remémorer que c’est en ces moments-là que l’esprit de Noël prend tout son sens pour nous rappeler l’amour, le partage, et la joie que nous devons tous répandre.
Passez d’excellentes fêtes et heureuse année !!!