En temps normale, gérer ses avoirs n’est pas toujours chose facile. Rentrées d’argents, dépenses, factures, épargne, comment agencer tout ça ? Plusieurs méthodes sont à prescrire, parmi lesquelles : une décomposition de ses avoirs comme indiquée ici :
« 50% des revenus alloués aux factures, 40% à l’épargne et 10% aux loisirs’’
D’autres méthodes préconisent des agencements différents. Les pourcentages peuvent augmenter ou s’inverser mais le principe est le même.
En temps de crise, gérer ses finances peut-être une vraie gageure. Que nous parlions de finances personnelles ou d’entreprises, les agents économiques ont tendance à céder à la pression de la crise. Ce qui les amènent à puiser dans leurs économies ou sinon renforcer leurs liquidités en contractant des prêts. Nous ne vous accusons pas d’avoir une attitude incorrecte. D’autant plus que notre premier article mettait en exergue les bienfaits de contracter un crédit. Au contraire, nous vous proposons quelques conseils qui, nous espérons vous seront utiles.
Mettez à jour votre budget
Évaluez vos entrées et dépenses par rapport à la situation actuelle et constater l’écart entre vos revenus et vos dépenses.
Distinguez les dépenses essentielles de celles non-essentielles
Réduisez à volonté le superflu. Gardez-vous au strict minimum ou pratiquement, n’excédez pas votre plafond dans des petites folies.
Constituez un fond d’urgence
Ayez un fond d’urgence pour des imprévus majeurs afin de ne pas être pris au dépourvu. Puisqu’il est coutume de faire face à de terribles moments lors des crises
Évitez de trop solliciter votre compte épargne
En cas de crise, on a tendance à céder à la pression et à vouloir tout garder comme auparavant et continuer à financer nos activités quotidiennes avec notre épargne. Ce qui nous porte souvent à entraver nos économies.
Puiser dans nos économies sous pression est une démarche peu recommandée qui peut nous laisser avec des séquelles irréversibles.
Sollicitez de l’aide auprès des experts
N’hésitez pas à consulter les experts en santé financière dès que le flot vous est difficile à gérer.
Ces petits conseils simples et facilement applicables peuvent vous être utiles en gestion de votre finance personnelle ainsi qu’entrepreneuriale.
Alors, diminuez les impacts des crises sur votre quotidien. Soyez proactifs et ayez les bons réflexes financiers.
B.R.
‘’Une courtoisie de la Direction du Marketing et de la Qualité de la SOFIHDES’’