Parlons Stratégies de marché

Parlons Stratégies de marché

Une entreprise est une structure qui se positionne sur des marchés en évolution constante dans la perspective de  répondre à une demande et, aux besoins des consommateurs. Sauf le changement est permanent. Ainsi, innover, structurer, aménager, et pérenniser sont les principales missions de tout entrepreneur responsable

Généralement, une entreprise a comme objectifs principaux :

  • La croissance des activités existantes et 
  • La consistance dans le travail fourni. 

Afin de rester compétitif certaines stratégies sont importantes à envisager. Toute stratégie déployée par une entreprise doit lui permettre de se procurer des avantages concurrentiels. C’est-à-dire se distinguer de ses concurrents. Il est dit qu’une entreprise a intérêt à préserver ses facteurs de réussite en les rendant difficilement imitables. Toutefois, certains points sont communs à bien des entreprises dont voilà quelques-uns :

  • La stratégie de domination par les coûts
  • La stratégie d’innovation et de technologie
  • La stratégie de différenciation
  • Les stratégies de coopération

La stratégie de domination par les coûts

Par cette stratégie, l’entreprise cherche à réduire au maximum ses coûts (charges fixes et charges variables) afin de présenter aux consommateurs des biens ou services à des prix inférieurs à ceux pratiqués par ses concurrents.

L’entreprise qui adopte cette stratégie doit donc agir sur ses coûts notamment : sur l’approvisionnement, par le biais de la négociation avec ses fournisseurs,

La production : trouver des nouveaux procédés qui permettent de les réduire sans perdre de qualité, La distribution, marketing…

La stratégie d’innovation et de technologie

De nos jours, la technologie est transversale, une entreprise qui souhaite se distinguer des autres doit forcément prendre le pied avec les TICS et se mettre plus près de son public grâce aux innovations technologiques.

Les innovations technologiques représentent un atout majeur pour toute entreprise concurrentielle. Puisque de nos jours le marché est à un taux élevé du grand « E » c’est-à-dire :

E-Marketing , E-Learning et même E-Finance

Ce serait donc, dommage de passer à côté. 

La stratégie de différenciation

 Se démarquer du quotidien des consommateurs afin de proposer une offre unique sur le marché.

Le plus important est que le consommateur ait conscience de la valeur ajoutée du produit/service. Il doit percevoir la création de valeur apportée par l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut communiquer massivement en ce sens.

Les stratégies de coopération

Au lieu de s’accentuer sur la concurrence une entreprise peut gagner plus en initiant une coopération avec d’autres dans le même domaine ou des branches avoisinantes pour aboutir à un résultat bénéfique des deux. chacun  peut se spécialiser sur une activité, Voici quelques formes de coopération entre entreprises : sous-traitanceaccord de licencefranchiseconcession etc…

 Ces quelques stratégies peuvent vous être utiles ou vous inspirer à initier quelques autres projets que ce soit pour le bien être de votre entreprise.

B.R.

’Une courtoisie de la Direction du Marketing et de la Qualité de la SOFIHDES’’

1 réflexion sur “Parlons Stratégies de marché”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Autres articles:

Soyez parmi les premiers à recevoir nos articles sur votre boîte de réception

Sofihdes-logo-black
Lancer le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut ! Comment peut-on vous assister ?