Plateforme de formation en ligne : La SOFIDHES innove 

Institution haïtienne œuvrant dans l’accompagnement des PME en Haïti, la Société Financière Haïtienne de Développement (SOFIHDES) s’impose avec brio depuis quelques décennies dans le paysage entrepreneurial haïtien. Depuis déjà quelques mois, elle offre à tout public désirant renforcer et/ou acquérir de nouvelles compétences, sa nouvelle plateforme de formation en ligne dans le but de faciliter l’apprentissage à distance. Ce nouveau dispositif, ancré dans la culture numérique, se veut une offre consacrée non seulement aux personnes désirant suivre une formation de qualité qui répond mieux à leurs attentes, mais aussi aux besoins des entreprises qui souhaitent former leur personnel dans le cadre du renforcement de leurs capacités.

Présentant cette initiative louable proposée par la SOFIHDES à la veille de son quarantième anniversaire, la Directrice de SOFICONSEILS, le département de service non-financiers de la SOFIHDES, Ipéna Lucien, a tenu à apporter certaines précisions concernant la formation offerte par la plateforme. « La nouvelle plateforme de formation en ligne de la SOFIHDES propose deux types de formation : la formation hybride et l’auto-formation. La formation hybride se déroule à des dates spécifiques et en temps réel. Dans ce type de formation, le participant a des rendez-vous avec le formateur et des travaux à produire. En revanche, l’auto-formation permet au participant d’aller à son propre rythme. Dans ce mode de formation, il y a un certain nombre d’heures allouées à la formation », a-t-elle expliqué.

« L’unicité de cette plateforme de formation en ligne réside dans la possibilité qu’elle offre au participant de choisir le format correspondant mieux à ses besoins et attentes (formation hybride ou autoformation), en utilisant une carte de débit ou de crédit ; aux entreprises, la possibilité de payer pour un groupe d’employés et l’accès pour chacun de ces employés se fait à travers un coupon généré par la plateforme », poursuit madame Lucien, attirant aussi l’attention sur la méthode d’enseignement utilisée dans le cadre de cette formation, l’andragogie, qui prend en compte la psychologie des adultes pour créer des cours pratiques, attractifs et adaptés au public cible.

« Dans le cadre de cette formation, nous procédons par « la méthode andragogique », une méthode d’enseignement destinée aux adultes. Les activités d’apprentissage sont axées sur des techniques expérientielles centrées sur les problèmes et sont rattachées à des expériences de vie », a-t-elle déclaré, soulignant en même temps le partenariat fructueux de l’institution avec la Frankfurt School of Finance & Management, une université allemande. « Nous avons bénéficié de l’expertise et de l’expérience de la Frankfurt School of Finance & Management pour l’adaptation des contenus des formations en format digital », a-t-elle souligné. Il est à noter que la Frankfurt School est l’une des principales écoles de commerce en Europe, proposant l’excellence allemande en matière d’enseignement en gestion et finance. Fondée en 1957, cette université propose des programmes de licence, de maîtrise, de MBA, de doctorat et de formation pour les cadres. »

En se lançant sur cette voie, la SOFIHDES veut désormais se mesurer sur le marché à l’aune de l’innovation afin d’intégrer le meilleur état des connaissances et répondre à un besoin exprimé par les citoyens. À en croire la responsable de SOFICONSEILS, cette nouvelle plateforme de formation en ligne se définit sur le marché comme un outil de formation unique et innovante.

« Disponible sur le marché haïtien depuis quelque temps, la nouvelle plateforme de formation en ligne de la SOFIHDES devient désormais un outil doublement bénéfique, car non seulement elle va démocratiser les connaissances liées à la finance, aux ressources humaines, à la productivité personnelle et autres, mais elle offrira également l’occasion à la SOFIHDES de s’étendre davantage dans le pays. « Cette plateforme de formation en ligne va nous permettre d’atteindre les autres régions du pays. Elle permettra aussi de toucher d’autres personnes intéressées, notamment les jeunes », assure Mme Ipéna Lucien. »

« Portée sur les fonts baptismaux en mars 1983, la Société financière haïtienne de développement (SOFIHDES) figure parmi les institutions qui encadrent les PME. Pendant quatre décennies, cette institution œuvrant dans la finance en Haïti a participé à la création de plusieurs entreprises et à la formation de ressources humaines devant aider à développer l’économie haïtienne. Fidèle à sa mission qui est d’investir du savoir dans les entreprises, la SOFIHDES s’est dotée d’un département pouvant jouer le rôle d’un cabinet conseil et d’un centre de formation : « Direction des Services Non-Financiers : SOFICONSEILS ». 

« La SOFICONSEILS offre différents services techniques innovants en soutien à l’investissement productif. Elle intervient également dans la gestion de fonds pour le compte d’institutions nationales et internationales. Elle est aussi capable d’aider à évaluer, à planifier et à mettre en œuvre des solutions de gestion axées sur les résultats, en offrant des formations à distance et en présentiel, dans les domaines du marketing, de la comptabilité, des finances et des ressources humaines. Répondant à sa mission qui est de contribuer au développement d’Haïti en investissant des capitaux et du savoir dans des entreprises économiques viables, l’institution renforce le volet formation (voir le descriptif du site : www.soficonseils.com). Cette plateforme nouvellement lancée traduit la volonté de la SOFIHDES de jouer pleinement son rôle dans ce secteur si salutaire pour le développement durable et la croissance économique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager:

Autres articles:

Pétrole et impacts

L’or noir est depuis plusieurs décennies le produit consumable par excellence en bien des points. Nous retrouvons plusieurs dérivés de ce dernier :  Les produits

Lire l'article »

Soyez parmi les premiers à recevoir nos articles sur votre boîte de réception

SOFIHDES_40th_OK_website
Lancer le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut ! Comment peut-on vous assister ?