La Société financière haïtienne de développement S.A (SOFIHDES) a célébré, le mardi 7 mars 2023, ses 40 ans de création. Lors d’une conférence de presse donnée à cet effet au local de SOFICONSEILS, sis à la rue Borno, à Pétion-Ville, les membres du conseil d’administration se sont entretenus avec la presse autour de différents projets que la SOFIDHES a réalisés au fil des ans et ont annoncé de nouveaux projets pour les années à venir.
Le président de la SOFIHDES, M. Bernard Craan
Pierre Marie Boisson, vice-président de la SOFIDHES
Le directeur général de la SOFIHDES, Thony Moïse (debout) prenant la parole pendant la cérémonie
Ipéna Lucien, directrice de SOFICONSEILS
Le gouverneur de la BRH dans ses allocutions de circonstance
En présence du gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, de différents actionnaires et cadres de l’institution et de journalistes, les responsables de la SOFIDHES ont rencontré la presse autour de la célébration du 40e anniversaire de la SOFIDHES. Au cours de cette conférence, le directeur général de la société, Thony Moïse, a présenté la société, l’objectif qu’elle poursuit, ses réalisations et les projets qu’il compte réaliser dans les prochaines années.
« Nous sommes une société financière de développement (SFD), régulée par la Banque de la République d’Haïti (BRH). L’objectif principal de la SOFIDHES est de supporter les entreprises dans leur phase de développement. Nous fournissons du crédit aux entreprises sous toute les formes, des garanties, de l’assistance technique et de la formation à travers SOFICONSEILS », a déclaré d’emblée le directeur général, Thony Moïse, lors de cette grande rencontre.
Le directeur Moïse a profité de cette tribune pour parler de l’état financier de l’institution qu’il préside. « Aujourd’hui, la SOFIDHES comporte 246 actionnaires, 22 employés, 164 prêts et 21 cautions actifs, répartis sur sept (7) départements du pays. Un portefeuille de prêts de plus de 2.2 milliards de gourdes et un portefeuille de caution de 477 millions de gourdes ; des placements de 1.5 milliard de gourdes ; un total d’actifs de 4.8 milliards de gourdes et des fonds propres de base d’environ 550 milliards de gourdes », a tenu à préciser le responsable.
Selon monsieur Moïse, pendant ces longues années, la SOFIDHES compte plusieurs réalisations. En voici quelques-unes pour les cinq dernières années. « La SOFIDHES a décaissé au profit de 120 entreprises plus de 2.4 milliards de gourdes. Elle a créé des produits spécifiques et innovants pour les cautions et le financement de marchés et contrats ; elle a aussi créé la direction spécialisée SOFICONSEILS pour donner de l’assistance technique aux entreprises. Elle a obtenu des financements de plusieurs bailleurs de fonds étrangers aux coûts de 15 millions d’euros auprès de la BEI pour supporter les PME, à travers trois conventions », a-t-il souligné.
« Nous avons créé, sur le plan social, le Prix Michèle César Jumelle de la femme d’affaires et le prix Charles Plaisimond de l’excellence. Nous avons mis en place un système d’incitation spéciale au profit de l’ensemble du personnel et des administrateurs leur permettant de détenir des actions dans la société. Et la SOFIDHES supporte tout type d’initiative visant au renforcement de l’entrepreneuriat », renchéri le directeur.
La célébration des 40 ans de cette institution financière a été aussi l’occasion pour le directeur général de présenter à la presse des projets à venir. Citons le financement du système éducatif, l’intégration d’un incubateur d’entreprise en vue d’aider les entreprises nouvellement créées à développer. Il en a aussi profité pour lancer officiellement la nouvelle plateforme de formation en ligne de la SOFIDHES.
Pour sa part, la directrice de SOFICONSEILS, Ipéna Lucien, a présenté la nouvelle plateforme de formation en ligne de la SOFIDHES. Elle a pour sa part exposé les possibilités qu’offre cette plateforme en termes de contenus et d’innovation. « Cette plateforme démontre encore une fois la culture de l’innovation dont fait preuve la SOFIDHES. Cet outil pédagogique se caractérise par la qualité des formations, l’innovation et l’accessibilité, non seulement au niveau des thématiques qu’elle offre, mais aussi au niveau des formats », a précisé la directrice.
Le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, prenant part à la cérémonie, a félicité l’équipe de la SOFIDHES et formulé ses vœux de bonheur à cette institution quarantenaire. « Je tiens à féliciter la SOFIDHES pour ce parcours de 40 ans. Faire 40 ans, surtout après tout ce que nous avons connu durant les 20 dernières années, cela demande du courage, de l’abnégation et de la foi. Je suis très content de voir l’approche sociale que mon ami Thony a utilisée pour finir sa présentation. Je pense que quand on parle d’investissement en Haïti, on doit nécessairement penser à l’investissement social. Le développement d’un pays passe par l’accroissement de son capital (financier, humain et aujourd’hui technologique). Je forme le vœu que le capital de la SOFIDHES s’élargisse pour permettre à d’autres acteurs de participer à la création de richesse. Faites en sorte que la prospérité d’Haïti puisse être possible et être à l’image de la prospérité de la SOFIDHES », a soutenu le gouverneur.