La SOFIHDES distinguée pour l’innovation apportée à ses produits de cautions

Port-au-Prince, 21 OCTOBRE 2021

La Société Financière Haïtienne de Développement S.A (SOFIHDES) a reçu une MENTION HONORABLE dans la catégorie PRODUCT INNOVATION OF THE YEAR lors de la remise des prix du Forum mondial du financement des PME 2021, le 21 octobre 2021. Et ceci, particulièrement pour son approche dans le cadre de la commercialisation de ses produits liés aux engagements par signature, communément appelés « Cautions ».

Organisés par la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et du SME Finance Forum, et approuvés par le Partenariat mondial pour l’inclusion financière (GPFI) du G20, les Global SME Finance Awards célèbrent les réalisations exceptionnelles des institutions financières et des entreprises FinTech qui offrent des produits et services exceptionnels à leurs PME clientes.

Lancés en 2018, les Global SME Finance Awards ont été créés pour récompenser les institutions financières et des sociétés FinTech qui fournissent des produits et services exceptionnels à leurs PME clientes et les aident à se développer. Alors que les gouvernements du monde entier luttent pour contenir la propagation du COVID-19 et son impact sans précédent sur les économies nationales et la vie des gens, les participants au concours de cette année incarnent la résilience créative et la réactivité des financiers et des FinTechs du monde entier au service du secteur des PME.

« La création de PME plus résilientes est essentielle à la reprise économique mondiale », a déclaré Paulo de Bolle, Directeur principal mondial du groupe des institutions financières à IFC. « Les Global SME Finance Awards présentent des approches innovantes qui peuvent contribuer à cette résilience et offrent une opportunité de partager les connaissances et les bonnes pratiques. »

Magda Bianco, coprésidente du GPFI, a déclaré : « En tant que coprésidente du Partenariat mondial pour l’inclusion financière du G20, je suis impressionnée par le travail que nous constatons dans ce concours de la part des principaux financiers des MPME du monde. Ils ont introduit de nouvelles solutions en matière de prêts, de paiements, d’assurance et même de services non financiers. Ils permetient aux micro, petites et moyennes entreprises de rejoindre les écosystèmes et les marchés numériques, tout en les aidant à protéger leurs données privées et à améliorer leurs connaissances financières et leur gestion. La mise à disposition et l’utilisation accrues d’outils, de services et de canaux financiers numériques pendant la crise du COVID-19 – lorsque ces outils sont conçus de manière à prendre en compte avant tout l’intérêt des bénéficiaires – apportent de nombreux avantages aux MPME, notamment un meilleur accès aux aides financières publiques et aux produits et services financiers, une plus grande résilience opérationnelle et même des percées en matière de réglementations innovantes. »

Matthew Gamser, directeur général du SME Finance Forum, a déclaré : « Chaque année, nous voyons de plus en plus d’institutions impressionnantes faire des choses incroyables pour aider à améliorer l’accès des PME au financement. Nous voyons de grandes innovations, nous voyons de nouvelles opportunités pour redresser les déséquilibres passés dus au sexe, à l’âge et à d’autres inégalités, et nous voyons de nouvelles façons de mettre le client au premier plan et de s’assurer que le financement est responsable et réellement bénéfique. Le concours de 2021 nous apporte encore plus de la même chose – de plus grandes innovations, de plus grandes réalisations et un plus grand potentiel. »

Thony Moïse, Directeur Général de la SOFIHDES déclare : « C’est un honneur de recevoir cette distinction. Malgré notre environnement difficile, nous nous efforçons à la SOFIHDES d’adapter nos approches afin de mieux desservir la clientèle. Et c’est bien ce que nous avons fait avec nos produits de cautions. Notre approche favorise un meilleur accès tout en permettant à la PME de bénéficier de notre expertise de financier dans la conduite de ses projets. »

À propos du SME Finance Forum

Le SME Finance Forum s’efforce d’élargir l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises. Le Forum gère un réseau mondial de membres qui rassemble des institutions financières, des entreprises technologiques et des institutions de financement du développement pour partager des connaissances, stimuler l’innovation et promouvoir la croissance des PME. Créé en 2012 par le Partenariat mondial pour l’inclusion financière du G20, le Forum sur le financement des PME est géré par l’IFC. Pour plus d’informations, visitez le site www.smefinanceforum.org

À propos de la SOFIHDES

La SOFIHDES, est une ins􀀠tu􀀠on financière, fondée en mars 1983, dont l’objectif principal est de contribuer au développement économique d’Haïti. Afin d’atteindre son objectif, la SOFIHDES s’est fixée pour mission d’investir profitablement dans des entreprises économiquement viables, des capitaux à travers sa Direction du Crédit et du savoir à travers sa Direction SOFICONSEILS. Elle est, depuis trente-huit (38) ans, le partenaire privilégié des entreprises, particulièrement les PME car elle met à leur disposition une combinaison intégrée de services financiers et non-financiers.

À propos du Forum mondial sur le financement des PME 2021

Alors que les gouvernements du monde entier s’efforcent d’endiguer la propagation du COVID-19 et son impact sans précédent sur les économies nationales et la vie des gens, la crise offre également une rare opportunité de réimaginer l’avenir et de construire un monde plus vert, plus équitable et plus durable.

La finance verte, qui favorise les investissements et les services connexes pour le développement et la mise en oeuvre de modèles commerciaux durables, ainsi que pour les projets d’investissement, commerciaux, économiques, environnementaux et sociaux, a connu une croissance rapide dans différents pays et régions. La finance verte est devenue une priorité pour de nombreux gouvernements et grandes entreprises, en grande partie en raison de l’urgence du changement climatique.

Si des progrès significatifs ont été réalisés pour s􀀠muler la croissance de la finance verte, peu d’entre eux ont touché les PME, malgré le fait qu’elles contribuent de manière substantielle à la création d’emplois et à la croissance économique, et qu’elles représentent cumulativement d’importants problèmes environnementaux et sociaux.

Le Forum mondial du financement des PME 2021 se concentrera sur l’importance de l’écologisation du financement des PME et sur son rôle dans la promotion d’une croissance plus résiliente et durable après le COVID-19. Il abordera également certains des principaux problèmes et défis liés à l’écoblanchiment, à l’étalonnage des données, à la vérification et au désalignement de l’offre et de la demande.

L’événement réunira des leaders d’opinion mondiaux, des défenseurs du financement du climat, des experts et des praticiens de premier plan dans le domaine du financement des PME afin de partager leur vision, leurs idées et leur expérience dans la promotion du financement vert pour les PME.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sofihdes-logo-black
Lancer le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut ! Comment peut-on vous assister ?