Protocole d’accord signé entre la Banque Caribbean de développement (CDB), la Société financière Haïtienne de développement S.A (SOFIHDES) et l’Institut de Formation Professionnelle (INFP) afin d’implémenter en Haïti le programme dénommé Pilot Youth Entrepreneurship Education and Training programme.
Le 15 septembre 2021, la Banque Caribbean de développement (CDB), la Société financière Haïtienne de développement S.A (SOFIHDES) et l’Institut de Formation Professionnelle ont signé un protocole d’accord afin d’implémenter en Haïti le programme dénommé Pilot Youth Entrepreneurship Education and Training programme in Haiti.
Ce projet reconnait la nécessité de mettre en lumière les talents d’entrepreneur des jeunes et d’alléger les contraintes du marché du travail.
Ce programme ciblant 150 jeunes (hommes et femmes) des écoles professionnelles d’Haïti (18 – 30 ans) a pour objectif :
- De former et encadrer les candidats sélectionnés afin de leur permettre de démarrer ou développer /améliorer leurs entreprise ;
- Donner accès à des subventions à au moins 50 jeunes entrepreneurs bénéficiaires cherchant à établir ou développer leurs entreprises.
À la suite de la signature de la lettre d’accord entre la CDB et la SOFIHDES, les activités suivantes ont été mises en œuvre.
L’INFP a entrepris la promotion du programme pilote d’éducation et de formation en entrepreneuriat en Haïti avec la collaboration et le soutien de la SOFIHDES. Plusieurs réunions d’information Zoom ont eu lieu avec les différents acteurs clés : Directeur des centres de formation, et des participants dans cinq (5) départements : Port au Prince, Gonaïves, Mirebalais, Cap Haïtien, Jérémie.
- Au total, Vingt-deux (22) jeunes de la capitale ont reçu une formation dispensée par SOFICONSEILS grâce à une équipe de formateurs spécialisés hautement professionnels et expérimentés, sélectionnés dans la base de données des consultants de SOFICONSEILS. La formation s’est déroulée à l’Ecole Professionnelle de Meyotte, sous l’égide de l’INFP. Les sujets abordés ont été dispensés sur une période de 13 jours (du 6 décembre au 21 Décembre 2021), en sessions quotidiennes de 7 heures.
- Vingt-cinq (25) autres, originaires des Gonaïves, ont été formés en ligne par une équipe de formateurs toujours sélectionnés dans la base de données des consultants de SOFICONSEILS. La formation a été dispensée à l’Ecole Professionnelle de Gonaïves sous les auspices de l’INFP du 24 Janvier au 21 Février 2022. Les sujets abordés ont été dispensés sur une période de 21 jours, en séances quotidiennes de 3 heures. La comptabilité de base a été livrée en 3 jours sur un format hybride. Un tuteur était présent afin d’accompagner les participants dans les exercices au niveau de la formation en comptabilité de base
- Au Cap Haïtien, vingt-deux (22) jeunes adultes ont suivi, du 14 Mars au 5 Avril, la formation dispensée en hybride, par une équipe de formateurs de SOFICONSEILS dont deux (2) vivant au Cap-Haïtien. Toujours sous la supervision d’un tuteur afin d’accompagner les participants dans les exercices au niveau de la formation en comptabilité de base.
Vingt-six (26) jeunes adultes de Jérémie du 19 Mai au 15 Juin 2022 ont reçu une formation dispensée par une équipe de formateurs de SOFICONSEILS en compagnie d’un tuteur afin d’accompagner les participants dans les exercices au niveau de la formation en comptabilité de base.
Actuellement, les participants de la 1ère cohorte (Port-au-Prince) bénéficient d’un suivi individualisé et d’un soutien par des consultants sélectionnés dans la base de données de SOFICONSEIlS. Des séances de mentorat et de conseils en développement d’entreprise sont organisées à l’établissement d’EFTP et à SOFICONSEIlS.
Ces consultants aident les bénéficiaires à appliquer les connaissances acquises lors de la formation pour développer d’avantage leurs idées commerciales ou renforcer leurs entreprises existantes.